top of page
HIMAKU, agence web et communication dans le Morbihan et agence experte Wix Studio
HIMAKU est agence experte Wix et Wix Studio certifiée

Wix Studio : 3 raisons pour lesquelles l'éditeur est incroyable

Dernière mise à jour : 1 mai


Wix Studio : 3 raisons pour lesquels l'éditeur est incroyable


Annoncé et sorti en juillet 2023, puis étendu à tout le monde en octobre dernier, Wix Studio est présenté par la firme comme une plateforme novatrice pour la création de sites internet pour les agences comme la mienne. Alors, simple annonce ou vraie évolution ? Je commence par y répondre tout de suite : mon avis sur Wix Studio est qu'il s'agit d'une une immense évolution par rapport à l'éditeur Wix classique permettant une très grande liberté en termes de webdesign et ses contraintes responsive. Pourquoi ? voici 3 raisons principales.


1. des designs qui s'adaptent automatiquement et qui restent stables


L'éditeur Wix classique permet de créer des designs responsive, c'est-à-dire s'adaptant à toutes les tailles d'écrans, mais ce dans une certaine limite inhérente à l'éditeur. Cette limite disparaît avec Wix Studio puisqu'il est désormais possible, à partir de points de ruptures, marges et cellules, d'adapter parfaitement le design d'un site internet comme par exemple avec le site internet de cette solution logicielle ou cette ferme en Bretagne.



Concrètement, dans l'éditeur, cela se traduit par un travail sans doute un peu plus important de conception mais un travail récompensée par une grande stabilité du design au fil du temps.


Une énorme nouveauté à ce sujet : le mode contenu. Celui-ci permet à la personne qui aura la charge de sa mise à jour, vous-même ou un client, de pouvoir modifier le contenu (images, textes, liens...) sans possibilité de toucher à la structure et au design en lui-même. Cela garantit ainsi que le design pensé à l'origine ne puisse être altéré à cause d'une maladresse.


Une plus grande stabilité du design permis par Wix Studio
Une plus grande stabilité du design permis par Wix Studio

A noter enfin que EditorX sera remplacé fin 2023 par Wix Studio, une décision logique tant il apparaît que Editor X était finalement une version bêta de ce nouvel éditeur. En termes de tarification, on peut donc imaginer tout naturellement un forfait calé sur celui de Wix Studio. (mise à jour du 02/01/24 : Wix a annoncé ce remplacement progressif à partir de janvier 2024).


2. des effets qui donnent une touche de "waouh"


L'autre grande nouveauté, c'est la possibilité de faire... tout ce dont on a envie. Sans nullement exagérer, la seule limite, c'est votre imagination puisque Wix Studio délivre ici un éditeur capable de toutes sortes d'effets, de compositions et de défilements couplés à la capacité responsive expliquée ci-dessus :


" Envie de fixer un bloc sur une partie de votre page ? c'est possible. Besoin ensuite que votre blog défile puis rentre dans une image vectorielle puis ressorte vers la droite ? A vrai dire, la seule limite, c'est moi-même désormais."

Citons quelques fonctionnalités nouvelles :

  • les mega-menu, c'est-à-dire des menus élaborés, qui sont maintenant pleinement intégrés à l'éditeur

  • les masques de textes, pour inclure une vidéo dans un texte

  • de nombreux effets d'apparition, défilement, lors du clic, etc.

  • la liaison entre plusieurs élements (ex. une image qui intéragit lorsque vous survolez un bloc)


En termes de webdesign, Wix Studio a le luxe de rester presque aussi simple que l'éditeur classique puisque vous pouvez toujours choisir les fonctionnalités et assets prédéfinies puis de les adapter selon ses besoins. Là encore, le temps à passer pour concevoir un site internet est très certainement un peu plus long pour la simple et bonne raison que les possibilités de webdesign sont bien plus nombreuses qu'avant.


Si vous débutez, mon conseil reste cependant de partir d'une feuille vierge puis d'essayer de reproduire l'un des 5 templates existants. Cela consituera un bon entraînement avant de passer à de véritables projets.


3. L'IA, un outil qui va (et oui, encore) vous faciliter la vie


On en parle beaucoup en ce moment, et bien que déjà présente dans l'éditeur classique, l'IA prend ici une place toute nouvelle permettant notamment de gérer des comportements responsive complexes. Voici 3 applications concrètes.


La 1ère vous permet de générer un contenu reponsive sophistiqué en quelques clics. Comment ? Prenez l'exemple d'une section que vous venez de créer pour la version ordinateur. Cliquez sur ce blog sur la version mobile et l'éditeur vous proposera de formater automatiquement la cellule en quelques secondes.


Obtenir des sections responsive automatiquement grâce à l'IA de Wix Studio
Obtenez des sections responsive automatiquement grâce à l'IA de Wix Studio

Si cette fonctionnalité est encore en bêta, nul doute que cette application présentera des résultats optimaux dans les prochains mois au fur et à mesure que l'IA gagnera en expérience.


Un autre exemple d'application : à l'image du célèbre Dall-E, Wix Studio propose désormais de pouvoir générer des images avec l'IA. Concrètement, cela peut vous servir si vous n'avez pas de visuel adapté ou bien pour créer facilement des images pour vos mailings, offres promotionnelles, etc.


L'IA de Wix Studio vous permet de générer automatiquement des images
L'IA de Wix Studio vous permet de générer automatiquement des images

Une dernière application : celle de pouvoir aussi générer automatiquement vos balises de référencement. Vous séchez pour décrire vos 200 fiches produits ? Ce n'est plus le cas désormais puisque l'éditeur vous permet de générer un descriptif à partir de quelques mots-clés seulement.



Mais aussi, parmi les autres nouveautés de Wix Studio :


La colloration à plusieurs

Vous avez désormais la possibilité d'intervenir à plusieurs et en même temps sur l'éditeur tout en conservant des rôles et autorisations spécifiques


L'enregistrement de vos designs

Vous pouvez aussi enregistrer vos designs dans votre bibliothèque puis des les duppliquer sur d'autres pages ou sites permettant un gain de temps considérable pour des sections qui se répètent d'un site à l'autre (ex. un formulaire de contact, un pied-de-page, etc.)


Des possibilités de développement

Enfin, vous avez la possibilité de développer ses propres applications ou de proposer des expériences sur-mesure à l'aide d'un CSS personnalisé. Vos clients peuvent ajouter des données depuis les fichiers CSV, copier-coller ou saisir des éléments manuellement pour actualiser le contenu d’une page sans en modifier le design. Pratique, non ?


Une contrepartie à tout cela ? Si le mode contenu apporte la possibilité à un client de faire des modifications plus facilement qu'avant, la contrepartie (et je ne vois qu'elle à vrai dire) est qu'il sera moins à l'aise lorsqu'il s'agira de faire des modifications un peu plus complexes. La bibliothèque de templates de sections pré-conçues tout comme la possibilité de duppiquer des modèles existants permettent malgré tout de pallier à cela en lui permettant d'ajouter facilement du contenu.



Et enfin, d'autres points à connaître


Les tarifs Wix Studio


Les tarifs Wix Studio en 2024

Le tarif de Wix Studio est de 14,40€ par mois pour le forfait basique tandis que d'autres forfaits vous permettent d'accéder à des fonctionnalités plus avancées comme celui de recevoir des paiements en ligne. La bonne surprise ? Un éditeur avancé comme Wix Studio a des tarifs équivalents à sa version classique si bien que le prix n'est ici pas un frein pour passer à ce nouvel éditeur.



Les templates Wix Studio

Lors d'Open Studio en janvier dernier, Wix a par ailleurs annoncé que le nombre de templates allait progressivement être étoffé ce qui pourra être utile pour donner des idées pour vos projets. C'est chose faite puisqu'une cinquantaine de templates sont désormais disponibles. Et si vous voulez des exemples concrets auprès d'entreprises, voici une sélection de sites internet conçus récemment avec.


Les 4 certifications Wix Studio


Wix propose désormais 4 certifications Wix Studio


Enfin, et lorsque Wix Studio n'aura plus de secrets pour vous, envie de vous démarquer en démontrant votre expertise ? Wix propose désormais 4 certifications Wix Studio : webdesigner, expert SEO, accessibilité et développeur. Seule la 1ère est pour le moment disponible, la certification se déroulant en 2 temps : la 1ère consiste a reproduire à l'identique un template Wix tandis que la 2nd consiste elle à faire évaluer l'une de vos créations par l'équipe d'experts de la firme.  Attention, un exercice loin d'être facile ! Ces 2 étapes validées, vous recevrez enfin votre statut officiel (badge et certificat) et la possibilité de gagner en crédibilité auprès de vos prospects.



 

En conclusion, je dirais tout simplement que la grosse nouveauté de Wix Studio est de libérer votre créativité. Là où avant, vous étiez limité pour les contraintes techniques de l'éditeur, à présent, la seule limite réside dans votre imagination et votre capacité à la retransmettre dans le design de votre site internet. Alors, mon conseil : faites le test. Et si vous souhaitez plutôt faire appel à un professionnel pour la conception de votre site internet avec Wix Studio, je ne peux que vous recommander celui derrière ces lignes (et oui, allais-je dire le contraire ? :)




コメント


bottom of page