top of page
HIMAKU, agence web et communication dans le Morbihan et agence experte Wix Studio
HIMAKU est agence experte Wix et Wix Studio certifiée

Le nouveau parcours d'interprétation de La Roche-Bernard

Dernière mise à jour : 18 sept. 2023


Le nouveau parcours d'interprétation de La Roche-Bernard par l'agence HIMAKU, web et communication

Située dans le Morbihan, La Roche-Bernard est une Petite Cité de Caractère® nichée au creux de La Vilaine. Petite, certes, mais riche de son histoire marquée par son activité fluviale, son port, ses Vieux Quartiers et plus récemment encore, l'histoire de ses ponts. Aujourd'hui, des milliers de visiteurs arpentent chaque année ses ruelles typiques profitant ainsi d'un patrimoine centenaire.



Comprendre, flâner, observer


Pour mettre en valeur ce patrimoine justement, un circuit d'interprétation du patrimoine d'une vingtaine de panneaux avait été mis en place dans le courant des années 90. Les affres du temps et les élements ont eu cependant raison d'eux et en 2023 s'est imposé le besoin de renouveller ce circuit.


Ainsi, un groupe de travail au sein de La Roche-Bernard s'est constitué, soutenu par la mairie, afin de mettre en oeuvre cette refonte.


Cette dernière a été tout d'abord une réflexion sur la manière d'expliquer l'histoire puisque la lecture d'un visiteur oscillera entre un coup d'oeil rapide et une lecture attentive de tous les panneaux. L'idée a été de vraiment faire en sorte que les lecteurs piochent ce dont ils avaient envie. Au-délà de cette idée, les panneaux devaient être une invitation à observer, flâner, comprendre son environnement et l'histoire qui imprègne la cité.



Un circuit de 18 panneaux répartis dans la cité


Pour cette refonte, la municipalité a fait le choix de l'agence Himaku pour assurer le travail de conception graphique tandis que la fabrication était confiée à une autre entreprise. Le circuit en lui-même est composé de 18 panneaux répartis en 3 thèmes, plus un panneau de départ. Passons en une phrase des mois de travail et de conception pour arriver à ce résultat dont je suis (extrémement) fier de vous présenter aujourd'hui.


Panneau du parcours d'interprétation de La Roche-Bernard avec ici le Quai Saint-Antoine


Panneau du parcours d'interprétation de La Roche-Bernard avec ici le pont


Panneau du parcours d'interprétation de La Roche-Bernard avec ici le port


Panneau du parcours d'interprétation de La Roche-Bernard avec ici le puits Lory




Prolonger l'expérience



Afin de prolonger l'expérience, un mini site internet Wix a été créée (l'agence HIMAKU est experte WIx) pour apporter un peu plus de contenu à chacun des panneaux (photos, vidéos, ressources documentaires, etc.). Celui-ci est non-référencé et seulement accessible depuis des QR code présents sur les panneaux.


Une plaquette d'information fut créé elle aussi pour être notamment distribuée dans les offices de tourisme de Damgan-La Roche-Bernard Tourisme.


Enfin, une traduction anglais et espagnol a été assurée par des locuteurs natifs et ces traductions sont accessibles via un QR code présent sur chaque panneau du circuit.


Comment ne pas conclure en remerciant chaleureusement la Municipalité pour sa confiance ainsi que le groupe de travail pour son énorme contribution, sa patience et sa sympathie tout au long de ce projet. Alors, si vous passez dans les rues de la cité, une petite pensée pour eux :)



コメント


bottom of page